01/01/2014

Bonne année et bon Chronoport !

Le père Noël, cette année, m'a apporté plusieurs cadeaux auxquels je ne m'attendais pas (ainsi que des jeux et des livres, mais ceux-là étaient sur ma liste). Parmi ces surprises : des idées. 

Et notamment plein, plein, plein de simplifications des règles de Chronoport (déjà évoqué ici). Exit le besoin de mettre un cube sur chaque voyageur, exit la règle de pose des chronoports en contigu et le calcul de points par multiplicateur (désormais il faut avoir un permis de construire, et on score selon le nombre de ports temporels que l'on a), exit les si/sinon de la recherche de faille temporelle, enfin, bonjour le tour de table en 10 secondes, bonjour l'action de recrutement, bonjour celle de permis de construire et bonjour l'amélioration de l'action de Police, en lui ajoutant les retraits de permis d'un continent, pour rendre l'action Police plus intéressante (dans toutes les parties, nous jouions les Policiers comme voyageurs, parce qu'ils étaient plus intéressants joués ainsi).

Le temps que je mette à plat ces idées de noël, et voilà le résultat (pour se faire une idée, les trucs en couleur sont tout ce qu'il reste de l'ancienne aide de jeu !) :










Les joueurs ont un pion entrepreneur qu'ils placent sur leur action (sur la case dans l'aide de jeu ci-dessus) ; à leur tour suivant ils devront faire une autre action. Dès le second tour de table, un joueur faisant une action occupée va "payer un point", ie donner un point à chaque joueur occupant déjà la case, et en perdre un par joueur occupant déjà la case. C'est de la pose d'ouvrier bien connu (l'ouvrier étant ici le PDG, excusez mes chevilles), sauf que je ne bloque pas une action occupée (je peste toujours contre celui qui a pris l'action Naissance, à Agricola, alors que justement je la voulais, grr), non, je la rend juste chère. En plus, c'est parfois méchant de donner des points à l'adversaire, dans ce jeu (il y a des failles temporelles sur la piste de score !), or la simplification a supprimé cette option là où elle l'était..., il fallait donc que je la rajoute.

Les actions simples ont une option dégradée (accessible selon le nombre de joueur) pour faire tout de même l'action gratuitement, si l'option optimale est trop chère parce que trop de joueur s'y trouve déjà. Les actions de gains de points, elles, n'ont pas d'option dégradée. Ces dernières sont optimisées après plusieurs tours d'actions simples.

Bref, j'ai hâte d'essayer ! La prochaine partie apportera certainement d'autres questions, mais c'est excitant :)

Ah, et bien sûr (et pas de blablas mille fois lus sur les résolutions que je ne tiendrais pas) :
BONNE ANNEE !!!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

- Choisissez votre compte (ou "Anonyme"),
- Ecrivez le message,
- Cliquer sur "Publier"
- Renseignez les deux codes anti-robot qui apparaissent alors, séparés d'un espace (si vous n'êtes pas un robot, sinon, la porte est à droite).
- Cliquer (oui, encore) sur "Publier"